Download Foucault on Freedom and Truth by Taylor PDF

By Taylor

Show description

Read or Download Foucault on Freedom and Truth PDF

Similar other social sciences books

The Character of Mind: An Introduction to the Philosophy of Mind (OPUS)

This e-book makes a few usually tricky language, and issues, approachable for these keen to profit it.

When the Center Is on Fire: Passionate Social Theory for Our Times

During this energetic and provocative ebook, feminist public sociologists flip to classical social thinkers--W. E. B. Du Bois, Max Weber, Karl Marx, and Émile Durkheim--to comprehend a chain of twenty-first century social traumas, together with the bloodbath at Columbine highschool, the Sep 11 assaults, the torture at Abu Ghraib criminal, and storm Katrina.

Extra info for Foucault on Freedom and Truth

Example text

Une fois qu'il reconnaît de tels quiproquos, le concepteur de l'enquête peut tenter de les pallier par l'usage de termes plus précis et plus simples : mais il faut encore qu'il vérifie l'effet attendu sur un groupe témoin, avant de lancer le sondage proprement dit. Le sens d'une question peut également être différent selon la conjoncture dans laquelle elle est posée. Il n'est pas innocent d'évoquer un thème dans un sondage, lorsqu'il existe un climat de crise ou d'agitation ayant un rapport direct avec lui, car la coloration qu'il prend alors peut orienter la personne vers tel ou tel aspect du débat plutôt que vers tel autre.

Selon lui, le sondage de CSA a rendu envisageable un vote utile en faveur de F. Bayrou pour battre N. Sarkozy, mais cet effet était en réalité fondé sur une confiance exorbitante dans les chiffres donnés. On aurait pu, dit Blondiaux, ,, ramener cette information à sa juste valeur, celle d'une approxin1ation aux fondements très fragiles » (voir aussi p. 108). Il existe une forme plus subtile d'induction cachée, dans laquelle, sans déformer la proposition que l'on souhaite faire rejeter, on l'estompe au contraire, en misant sur le défaut de vigilan ce du questionné à propos d'une possibilité absente de son choix.

Dans d'autres cas, c'est le dispositif même de la publication des résultats qui impose au sondeur des règles impératives, ne lui laissant que peu de liberté. C'est le cas des baromètres d'opinion, de plus en plus comman dés par les médias soucieux de s'attacher un public, en créant l'habitude de consulter un ensemble d'indicateurs de tendance, par définition répétitifs. Une question identique est reposée à intervalles réguliers à des échantillons similaires de la population. Ainsi, des journaux publient depuis des années un « baromètre , produit par le même institut : « Quelle opinion avez-vous de ...

Download PDF sample

Rated 4.69 of 5 – based on 12 votes